Cour d'appel : les jeunes avocats font entendre leurs voix, La Dépêche du midi, 18 février 1995
Journée chargée, hier, pour M. Edouard De Lamaze. Le matin, ce membre du Barreau de Paris signait « à domicile», la convention collective des avocats- salariés en compagnie de diverses organisations syndicales. L'après-midi, le président de la Fédération nationale des unions des jeunes avocats était à Toulouse pour lancer le comité central de cette association à vocation syndicale.
L'occasion pour lui de rappeler l'actuel combat de la FNUJA contre le projet de décret visant à créer une nouvelle filière d'accès à la profession d'avocat (lire notre édition de dimanche dernier). Forte de 5.000 membres au niveau national (sur un total de 28.000 avocats), l'organisation syndicale compte bien peser de tout son poids pour obtenir gain de cause. Une pétition circule à cette fin et remporte un fort succès (près de 200 signatures rien qu'à Toulouse).
Ce thème d'importance sera évoqué, parmi quelques autres, ce matin, dans la salle Minerve de la cour d'appel. Une centaine de délégués des UJA, venus de toute la France se réuniront pour débattre de la question. Diverses festivités au fort goût de rugby complèteront ces travaux.