Le cabinet Carbonnier Lamaze Rasle & Associés
Les valeurs du cabinet
Une des valeurs essentielles d’Edouard de Lamaze est de pouvoir exercer la profession d’avocat en toute indépendance. Il est nécessaire de servir la profession en assurant cette indépendance et en la conciliant avec le service client. C’est dans cet esprit qu’il était au Conseil de l’Ordre, à l’UJA et qu’il a accepté les fonctions de délégué interministériel aux professions libérales.
Edouard de Lamaze a su aussi, de par son parcours professionnel, intégré les valeurs de son « patron » de l’époque, le Bâtonnier Mollet-Vieville : l’efficacité, l’humanisme, l’honnêteté et le travail.
Savoir s’engager
Croire en l’humanisme
Respecter nos différences
Ecouter pour synthétiser
Apprécier l’efficacité
Savoir trouver intérêt et plaisir dans la satisfaction du client
Savoir allier réactivité mais rigueur
Créer des relations fondées sur la loyauté, qu’il s’agisse de clients ou membres du cabinet
Quelles sont les valeurs auxquelles vous êtes attachés ?
Edouard de Lamaze :
J'ai toujours considéré que l'indépendance était l'une des valeurs fondamentales de la profession d'avocat, sans doute parce qu'elle maintient encore aujourd'hui notre unité tout en étant une valeur reconnue par la plupart des clients. Elle est indiscutablement une valeur aussi essentielle à la vie et au fonctionnement de notre cabinet que la compétence et le service client. Je dois ajouter que la défense de l'indépendance de l'avocat a toujours été un objectif déterminant de mon engagement au service de la profession, que ce soit au sein de l'UJA, lorsque j'étais membre du conseil de l'ordre ou délégué interministériel aux professions libéralesMichel Rasle :
Nous nous connaissons depuis trente ans et nous avons intégré les valeurs de notre « patron » de l’époque, le bâtonnier Mollet-Vieville, au cœur desquelles l’efficacité et l’humanisme, l’honnêteté et la rigueur dans le travail. Nous sommes des avocats d’affaires, donc dans une logique plus rationnelle qu’affective, mais toujours de façon éthique. Nous attachons beaucoup d’importance à la déontologie.
Dans cette optique, il nous importe d’assurer une bonne formation aux jeunes avocats. D’ailleurs, nous associons les jeunes et des juniors ont été promus, deux associées sont d’anciennes collaboratrices. Nous avons également intégré quatre nouveaux associés.Le management et l’idée de flexibilité sont également très importants. Au sein du cabinet, nous travaillons beaucoup mais nous avons la chance d’avoir des vies équilibrées entre vie professionnelle et personnelle, nous avons tous les trois des familles dont nous souhaitons nous occuper et nous avons tous des activités annexes.Jean Hugues Carbonnier :
J’ajouterai qu’une autre valeur cardinale du cabinet est de trouver intérêt et plaisir dans la satisfaction du client. Il est également essentiel de savoir allier réactivité et rigueur, de créer des relations fondées sur la loyauté, qu'il s'agisse de relations avec nos clients ou avec les membres du cabinet.
Quelques publications et articles liés au cabinet :