«Edouard de Lamaze : les professions libérales sont des entreprises qui savent produire des services de qualité». Midi-Pyrénées, 18 mai 1999
Les professions libérales sont de véritables entreprises qui produisent une activité de service de qualité.
Ce postulat est posé en préalable de la démarche que mène Edouard de LAMAZE, Délégué Interministériel aux Professions Libérales. Il souligne à ce propos que le rattachement de sa mission au Secrétariat d'Etat aux PME de Marylise LEBRANCHU, atteste bien de cette réalité.
Edouard de LAMAZE rappelle qu'aujourd'hui on compte en France 650.000 professionnels libéraux qui emploient en outre 850.000 personnes. Le secteur libéral produit chaque année 700 milliards de francs de chiffres d'affaires, ce qui représente 6 à 7% du PIB. C'est donc une grande force économique.
Pour Edouard de LAMAZE, employer le terme entreprise pour qualifier les professions libérales est une nouveauté et une grande avancée «Il y a dix ans, ditil, on ne parlait pas comme cela. Le professionnel libéral était vu comme un notable et une image trop archaïque lui était attachée. Il a profondément évolué. Maintenant les nouvelles générations engagent leur carrière sur la notion d'entreprise de service.
Et celle-ci doit s'adapter au grand marché européen et à la mondialisation.» Et le Délégué Interministériel ajoute: «Le jeune professionnel libéral prend plus de risques que n'importe quel chef d'entreprise. Même s'il a un diplôme et un titre, il se lance dans une démarche entrepreneuriale. Mais avec un cadre fourni par la déontologie de sa profession, gage de confiance et de qualité. Les métiers réglementés apportent un plus.»
L'objectif d'Edouard de LAMAZE est de bien préparer le secteur libéral à l'ouverture internationale, pour que non seulement il résiste, mais surtout qu'il se développe. Les professionnels libéraux français doivent exporter leur savoir-faire. Toute l'action du Délégué Interministériel est orientée vers cette prise de conscience et cette indispensable reconnaissance pleine et entière du statut libéral, en amenant les pouvoirs publics à prendre les mesures adéquates. Edouard de LAMAZE appuie en particulier sa stratégie sur un partenariat avec l'UNAPL, structure confédérale représentative des professions libérales.
Sa visite à Toulouse s'inscrit d'autant plus dans cette démarche qu'en MidiPyrénées, l'UNAPL a su, précise-t-il, mettre en place une excellente approche qui allie innovation technologique et insertion des jeunes, telle que la définit Madame LEBRANCHU dans sa lettre circulaire aux Préfets de Région du 1er décembre 1997. L'UNAPL est pour Edouard de LAMAZE, l'une des organisations professionnelles les plus importantes, partenaire social fondamental.