Nommé représentant français des Professions libérales le 13 septembre 2010
Maître Edouard de LAMAZE a été nommé Conseiller au Comité Economique et Social Européen, nouveau représentant français pour les professions libérales.
Paris, le 13 septembre 2010 : Fort de son engagement au sein de la société civile et de son expérience en tant que Délégué interministériel aux professions libérales, il transmettra une vision transversale et moderne des professions libérales au niveau européen.
Avocat, ancien délégué interministériel aux professions libérales, et ancien membre du Bureau de l'UNAPL (Union Nationale des Professions libérales), Edouard de Lamaze a été nommé par le gouvernement, ce 13 septembre 2010, Conseiller au Comité Economique et Social Européen. Il sera, pour 5 ans[1] l’unique voix des professions libérales pour la France au sein de cet organe consultatif européen représentant la société civile organisée.
Mieux faire reconnaître les professions libérales au niveau européen
Les professions libérales ont une spécificité d'approche qu'il faut valoriser. Edouard de Lamaze, interlocuteur de ces professions depuis de nombreuses années, entend justement mieux faire reconnaître, au niveau européen, leur rôle et leurs spécificités. Ces professions ne peuvent en effet être confondues avec des professions purement « commerciales » même s’il est essentiel d’encourager le développement et l’exportation des services libéraux.
A l'heure où la législation européenne aurait tendance à modifier les conditions de l'exercice libéral et les règles mêmes de leur déontologie, il est essentiel de savoir distinguer ce qui mérite d'être préservé et ce qui est voué à évoluer pour répondre aux exigences de la concurrence.
Parmi les évolutions nécessaires, et dans la continuité du projet qu'il avait porté en tant que Délégué interministériel - la création de holdings de professions libérales, structures dédiées à l’investissement et à l'interprofessionnalité-, Edouard de Lamaze veut encourager le développement de partenariats pluridisciplinaires au sein des professions libérales.
La redéfinition et l'élargissement des champs d'activité de certaines professions juridiques est un autre enjeu tout aussi important, auquel il invite à réfléchir.
Approfondir la participation des professionnels libéraux au dialogue civil européen
Au sein de la section spécialisée « Marché Intérieur », dont il sera membre au CESE, il portera cette vision renouvelée des professions libérales. Fortement investi, en particulier, dans les débats autour de la fameuse directive relative aux services dans le marché intérieur (ancienne directive « Bolkestein), en sa qualité d’ancien membre de section du CES national, Edouard de Lamaze suivra désormais les questions liées à son application et à sa révision éventuelle. Le CESE de Bruxelles est en effet l'enceinte privilégiée au sein de laquelle les parties concernées par les propositions de la Commission peuvent lui faire connaître l'impact sur leur secteur. L'intérêt est ainsi d'identifier les adaptations nécessaires. La nomination d'Edouard de Lamaze au CESE est ainsi l'occasion d'associer étroitement les professions libérales au processus décisionnel européen et d'approfondir leur participation au dialogue civil européen.
À propos d’Edouard de Lamaze
Inscrit au Barreau de Paris en 1979, Edouard de Lamaze fonde son cabinet avec deux associés, la SCP Carbonnier Lamaze Rasle & Associés, cabinet qui compte aujourd'hui 12 associés, une soixantaine de collaborateurs et qui couvre en France et à l’étranger le large champ d'activités du droit des affaires.
Parallèlement, il s'engage pendant 15 ans au services des avocats et joue un rôle actif dans la défense de leurs intérêts en qualité de syndicaliste puis de membre du Conseil de l’Ordre. Il est Délégué à la Caisse nationale des Barreaux Français, Administrateur de la CREPA, Président de l'Union des Jeunes Avocats de Paris, puis dela Fédération Nationale des Unions de Jeunes Avocats, membre du Bureau de l'Union nationale des Professions Libérales.
De 1996 à 2002, il est nommé Délégué interministériel aux professions libérales. La réforme qu'il a portée, notamment celle permettant le développement et l'association de professionnels libéraux au sein de sociétés fiancières dites holdings, a pu récemment être mise en oeuvre par de récents décrets d'application touchant l’interprofessionnalité des professions. En témoigne, depuis le 1er janvier 2010, la Société de Participation Financière Carlara International, Carbonnier, Lamaze Rasle & Associés.
De 2007 à 2009, sa nomination au Conseil Economique et Social national a confirmé sa volonté d'agir au sein de la société civile.
Edouard de Lamaze est Officier dans l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
À propos du CESE
Placé auprès des institutions européennes (Conseil, Commission, Parlement), le CESE a pour rôle de transmettre à celles-ci le point de vue des représentants de la vie économique et sociale sur toutes les questions d'intérêt communautaire. Il se compose de trois groupes « Employeurs », « Salariés » et « Activités diverses », ce dernier regroupant les professions libérales à côté des agriculteurs, artisans, PME, coopératives, etc. Le nouveau représentant français, exclusif pour les professions de santé, juridiques (avocat, notaire, huissier,...) et professions techniques (architecte, expert-comptable,...) aura à faire passer des messages forts pour positionner clairement les professions libérales dans le dialogue civil européen, à côté des représentants « Employeurs » et « Salariés ».
A lire également :
- Article paru dans "Les Petites Affiches" n°192 du 27 septembre 2010
- Article paru dans "La Semaine Juridique" n°41 du 11 octobre 2010
- Article paru dans le "Journal des sociétés" n°80 - octobre 2010
- Article paru dans "le Bulletin de l'arrondissement de Rouen" du 26 octobre 2010
- Article paru dans "Les Echos" le 29 novembre 2010
- Article paru dans "Le Figaro Economie" le 23 décembre 2010
- Article paru dans "Le Var Information" le 24 décembre 2010