Les charges de l’avocat libéral – fiscalité
"Alléger les charges"
L’avocat libéral est à la tête d’une structure économique, fût-il l’unique représentant de cette structure. L’avocat est un entrepreneur libéral qui supporte à ce titre des charges et une fiscalité parfois difficiles à assumer.
Au sein de la Délégation Interministérielle aux professions libérales, j’ai soutenu les réformes susceptibles d’alléger ce poids : avec l’exonération pendant trois mois des cotisations des professionnelles libérales pendant le congé maternité, avec des mesures ayant pour objet de faciliter l’exercice en groupe des profession libérales, avec l’amélioration du dispositif fiscal de cession des parts des SCP, avec l’abaissement des droits d’enregistrement pour l’acquisition des biens immobiliers professionnels (de 18,6% à 4,80%)… La création d'un statut du conjoint collaborateur de l’entreprise libérale a également constitué un réel progrès et une avancée sociale incontestable.
Il reste des réformes à mener telle celle de la taxe professionnelle dont doivent continuer à être exonérés les jeunes avocats, et qui ne doit pas défavoriser les petites structures. Comme je l’ai fait par le passé, je saurai défendre notre profession auprès des pouvoirs publics.